Compte-Rendu De La Reunion Du Bureau Federal / 2017-10-30

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu sa réunion mensuelle statutaire le 22 octobre 2017 au Centre technique national de Sidi-Moussa, sous la présidence de M. Kheireddine Zetchi, président de la FAF. Sur les 13 membres qui composent le Bureau fédéral, 8 étaient présents, tandis que l’un des membres absents a mandaté M. Hakim Medane pour délibérer et voter en son nom. Le quorum ayant été atteint, et après adoption du procès-verbal de la réunion du Bureau fédéral du 24 septembre 2017, les travaux de la réunion ont débuté.
En préambule, le président de la FAF a appelé la Ligue du football professionnel à l’union, invitant son président, M. Mahfoud Kerbadj, présent à la réunion, à conjuguer les efforts pour le bien du football algérien, à dépasser les polémiques étalées dans les médias et à repartir sur de nouvelles bases, soulignant que la mauvaise passe que traverse actuellement le football algérien, tant au niveau des sélections nationales qu’au niveau des clubs, nécessite de dépasser les clivages et de repartir sur du bon pied en mettant l’intérêt collectif au-dessus de toute autre considération. En réponse à ce préambule, M. Kerbadj, a assuré le président de la FAF de sa disponibilité entière et sincère à collaborer pleinement avec la FAF pour l’intérêt suprême de la sélection nationale et des clubs algériens, soulignant que la FAF et la LFP sont condamnées à travailler ensemble et à s’entendre.

Rapport de la Ligue Nationale football féminin (LNFF)
M. Djamel Kashi, président de la Ligue du football féminin, a entamé son rapport par des remerciements adressés, au nom de tous les clubs de football féminin, à la FAF et à son Bureau fédéral pour l’aide octroyée destinée à la gestion du championnat national. Ce dernier en est à la 5e journée. Pour ce qui est des championnats des jeunes catégories, les deux premières journées du play-off des U20 ont déjà eu lieu, ainsi que la première journée du play-off U17.
Par ailleurs, la Ligue du football féminin est en attente de la signature d’un contrat de sponsoring avec Mobilis.

Rapport de la Commission du football Nationale féminin
Mme Radia Fertoul, membre du Bureau fédéral et présidente de la Commission du football féminin, a présenté le nouvel organigramme de la commission, dont la principale innovation est l’institution de commissions de wilayas qui seront sous l’égide des quatre commissions régionales (Alger, Oran, Constantine et Batna), ainsi que celui du département du développement du football féminin. Par ailleurs, elle a présenté le bilan de la participation de la sélection nationale U17 aux éliminatoires de la Coupe et un rapport sur la préparation de la sélection nationale féminine A pour les éliminatoires de la CAN-2018 dont la phase finale se déroulera au Ghana. A ce titre, la Commission du football féminin a demandé à jouer le match à domicile du premier tour éliminatoire contre le Sénégal au stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine dont le terrain est couvert d’une pelouse naturelle. Elle a également sollicité l’autorisation de la FAF afin de renforcer la sélection par des joueuses évoluant à l’étranger afin d’augmenter les chances de qualification à la CAN-2018, d’autant plus que les adversaires (le Sénégal au premier tour, l’Ethiopie ou la Libye en cas de qualification au second tour) sont a priori à la portée des Algériennes. Enfin, Mme Fertoul a annoncé l’organisation d’une journée d’information à l’adresse des clubs du championnat féminin le 29 octobre 2017 au centre technique national de Sidi-Moussa.

Par ailleurs, et au titre de la solidarité de la famille du football à l’égard des couches défavorisées de la société, la présidente de la Commission du football féminin a pris une initiative afin de contribuer à récolter des fonds pour accompagner le formidable élan populaire de solidarité avec la petite fille constantinoise Serine, qui a un besoin d’urgent de se faire greffer une moelle osseuse. Ainsi, à l’occasion du déroulement de la Supercoupe le 1er novembre 2017 à Constantine, la Ligue du football professionnel s’est engagé à céder sa quote-part des revenus du match au profit du fonds de solidarité avec la fille malade. De même, une demande sera formulée aux deux clubs qui animeront le match, l’ES Sétif et le CR Belouizdad, afin qu’ils rétrocèdent une partie de ce que leur rapportera le match.

Tout en réitérant sa volonté de développer le football féminin, le Bureau fédéral a salué les efforts déployés à travers la mise en place de nouveaux organigrammes et d’un programme de développement, invitant cependant la Commission du football féminin à les soumettre au nouveau Directeur technique national pour validation. Pour ce qui est du renfort pour la sélection féminine A, il a préconisé de ne pas ramener plus de trois joueuses évoluant à l’étranger afin d’encourager et de développer le football féminin local.